Filtres actifs :
Ce type de couverture est constitué d'un film mince de polyéthylène téréphtalate (nommé également PET ou Mylar) métallisé d'environ 13 microns d'épaisseur qui renvoie 90 % du rayonnement infrarouge qu'il reçoit.
Ce film résiste à la traction, est imputrescible et imperméable.
La couverture de survie peut protéger du froid ou de la chaleur mais également de la pluie et du vent. En outre, son aspect brillant sur l'extérieur permet de rendre les blessés plus visibles.
Les échanges de chaleur se font de 3 façons :
› Par conduction : Contact entre deux corps,
› Par convection : Transfert d'énergie thermique au sein d'un fluide en mouvement ou entre un fluide en mouvement et une paroi solide,
› Par rayonnement infrarouge.
Ce qui explique l'efficacité d'une couverture de survie malgré sa très faible épaisseur et le fait que son principe repose sur le rayonnement.
Généralement, la surface dorée a une capacité d'absorption de la chaleur de 50 % et la face argentée reflète à 90 % le rayonnement infrarouge.
FONCTIONNEMENT ET SENS DE LA COUVERTURE DE SURVIE :
› Se protéger du froid : Si l'objectif est de réchauffer une personne, et d'éviter l'hypothermie, la face dorée (ou le côté argenté brillant si la couverture comporte deux faces argentées) doit être placée vers l'extérieur. Les infrarouges en provenance du soleil franchissent la face dorée pour réchauffer la personne pendant que la face argentée réfléchit (renvoie) les infrarouges émis par le corps.
› Se protéger de la chaleur : Si l'intention est de limiter le réchauffement d'un corps - en cas d'insolation, par exemple -, on change la couverture de sens en présentant la face argentée vers l'extérieur) (ou la face argentée mate pour les modèles ayant deux côtés argentés). La face argentée va alors réfléchir les rayons du soleil et la face dorée laisser filtrer ceux émis par le corps.
La couverture de survie ne doit pas être utilisée en cas d'orage ni à proximité de matières incandescentes ou lors de l'emploi d'un défibrillateur.
Filtres actifs :