.

Listes des produits de la marque : PETROMAX

La marque allemande " Petromax " est mondialement connu pour ses lampes à pétrole à pression " HK500 " et la qualité des produits pour l'extérieur, notamment le bushcraft, qu'elle propose : Poêle " rf33 ",  poêle de tente " Loki2 " Veste en laine " Loden ", ustensiles en fonte, ...

HISTOIRE DE LA MARQUE : 

La lampe " Petromax " a été créée en 1910 par Max Graetz, qui a aussi donné son nom à la marque, sur la base d’une lampe à alcool déjà connue.

L'inventeur s’est assuré de détenir les droits du nom " Petromax ", qui dérive de " Petroleum Maxe ", comme l’appelaient affectueusement ses amis et sa famille. La lampe, déclinée en plusieurs modèles, finit par avoir un succès mondial.

Ce n'est que bien des années plus tard, tandis que les lampes à pétrole n’étaient plus utilisées en occident, qu'un jeune allemand de 21 ans, nommé Jonas, alors en voyage au Niger, se retrouve coincé dans le désert avec un ami anglais dans un vieux camion " Magirus Deutz " de 1963 dont l'alternateur a été endommagé par l'amortisseur. C'est en recherchant en vain un accès à une prise électrique qu'ils découvrent l'éclairage d'une lampe " Petromax " qui allait changer sa vie.

De retour en Allemagne, Jonas se souvient de cette soirée au Niger. Cette lampe le fascine. Il commence à faire des recherches et découvre que les lampes à pression " Petromax " sont encore utilisées dans le monde entier. Il finit par acheter 50 lampes " Petromax " mises aux enchères par la société de gestion des droits d’auteur d’Allemagne : il démonte et réassemble les plus de 200 pièces détachées, et le voilà passionné. Il décide soudain de lancer une entreprise et continue à acheter d'anciens stocks de l’armée fédérale dont il revend les pièces détachées. Le commerce s'avère florissant, aussi, L’étudiant en sciences économiques, âgé maintenant de 23 ans, découvre que la société " Schott " détient les droits de la marque. Il obtient le rachat des droits à cette société et relance la production, avec un camarade de fac. La lampe " Petromax " connue alors une renaissance.

Jonas prend aussi la décision de ne pas changer les caractéristiques de la lampe, car on ne change pas une recette qui marche, comme en témoignent son principe, sa longue tradition et le succès de la marque après plus de 100 ans d’histoire.

Après quelques temps, Jonas commence à élargir la gamme de produits pour inclure la vie en plein air, l’immersion dans la nature sauvage (bushcraft), ou encore les séjours en camping. Les différents modèles d’ustensiles de cuisine en fonte, les barbecues et les zones de cuisson.   

PRODUITS PROPOSÉS

› Lampe tempête à pétrole (à pression),

› Lampe tempête électrique, reprenant exactement le design des lampes à pétrole,

› Ustensile de cuisine (poêles en fonte ou fer forgé, percolateur, bouilloire,

› Poêle " rf33 ",

› poêle de tente " Loki2 "

› Barbecue, brasero,

› Vêtements en laine " Loden " ou en coton.

En promotion

PETROMAX RF33 : Réchaud à bois portable - Type poêle fusée - Marque Petromax

Le réchaud portable à bois " rf33 " de type " fusée " ou " rocket stove " produit par la marque allemande " Petromax "  possède un très haut rendement de combustion. Il pourra consumer du bois, des brindilles, des pommes de pins, etc.

Ces caractéristiques et avantages principaux sont les suivants :

Haut rendement grâce à :

          - la combustion améliorée des gaz (aspiration d'air via le conduit horizontal en partie basse du foyer et la cheminée),

          - sa double paroi,

          - sa plaque en fonte,  

› Permet une cuisson pour des plats (casserole, cocotte, poêle) de taille importante,

› Remplacera un barbecue (graisses animales et parties carbonisées cancérigènes) tout en restant une pratique conviviale,

› Peut être employer comme chauffage d'appoint en extérieur,

› Sa combustion optimisée permet de dégager très peu de fumée,

› Est très stable et peut être déplacé pendant la cuisson grâce à ses poignées.

En stock