.
› Randonnée (ultra-légère)
Ce type de tente est destiné à la randonnée en autonomie importante et est généralement adapté à 3 saisons.
Pour un déplacement de plusieurs jours en autonomie totale (nourriture et eau) ou bien à la journée, le poids d'un sac à dos peut devenir rapidement très pénible au-delà de 10 à 16 kg selon la corpulence du marcheur. Or, on est bien souvent mené à porter au-delà de ces charges, notamment lorsqu'on craint de ne pas trouver d'eau au point d'arriver.
Or, une tente ordinaire pour une ou deux personnes pèsera au moins 2,5 kg, ce qui en fait l'objet le plus lourd à transporter, tandis qu'une tente ultra-légère équivalente pèsera moins d'1 kg.
Pour des trajets à vélo ce type de tente ne nous paraît pas justifié, le gain de poids se faisant au détriment de la solidité et de l'espace intérieur bien que les produits actuels des marques haut de gamme soient désormais vraiment très résistants et spacieux grâce au développement de matériaux innovants (tissus, arceaux, coutures, formes, accessoires optimisant la tension de la tente).
NEMO HORNET 1P : Tente ultra-légère - 905 grammes - 1 place - 3 saisons - Type tunnel - Semi autoportante - 2 parois - 1 entrée - 1 abside - Marque Nemo.
La tente " Nemo Hornet ", qui a obtenu plusieurs récompenses internationales, se démarque par un rapport Poids / Volume intérieur optimal tout en ayant su conserver des caractéristiques de résistance tout à fait honorables.
Ce résultat est obtenu essentiellement grâce à l'apport de matériaux réputés (Nylon en maillage " Ripstop ") et une conception géométrique particulière des arceaux et fixations (triangulation des arceaux, clips " Flybar " (augmentant le volume, notamment au niveau de la tête (volume multiplié par 4))).
NEMO HORNET 2P : Tente ultra-légère - 1080 grammes - 2 places - 3 saisons - Type tunnel - Semi autoportante - 2 parois - 2 entrées - 2 absides - Marque Nemo.
La tente " Nemo Hornet ", qui a obtenu plusieurs récompenses internationales, se démarque par un rapport Poids / Volume intérieur optimal tout en ayant su conserver des caractéristiques de résistance tout à fait honorables.
Ce résultat est obtenu essentiellement grâce à l'apport de matériaux réputés (Nylon en maillage " Ripstop ") et d'une conception géométrique particulière des arceaux et fixations (triangulation des arceaux, clips " Flybar " (augmentant le volume, notamment au niveau de la tête (Volume multiplié par 4)).