Filtres actifs :
La grande interrogation concernant les sacs de couchage est celle des différentes indications de température. Nous allons donc voir les définitions correspondantes via la norme la norme concernée :
" ISO 23537-1:2016 : Exigences pour les sacs de couchage — Partie 1 : Exigences thermiques et dimensionnelles "
(la partie 2 de la norme concerne les propriétés de l'étoffe et des matières).

Température maximale : Tmax :
Limite supérieure de confort jusqu’à laquelle l’utilisateur du sac de couchage, partiellement découvert, ne transpire pas trop.
Température de confort : Tcomf :
Limite inférieure de confort (étudiée par rapport aux femmes) à laquelle l’utilisateur du sac de couchage en posture détendue, par exemple étendu sur le dos, est globalement en équilibre thermique et n’a pas froid.
Température limite : Tlim :
Température inférieure (étudiée par rapport aux hommes) à laquelle l’utilisateur du sac de couchage en posture recroquevillée est globalement en équilibre thermique et n’a pas froid.
Température extrême : Text :
Température très basse (étudiée par rapport aux femmes) à laquelle un préjudice pour la santé par hypothermie est possible (rappelons que l'hypothermie peut entraîner la mort).
Conséquence de cette norme employant plusieurs définitions relatives à la température, nous classerons les modèles présentés à partir de la température de confort et non de la température limite ou extrême.
Précisons que la présente partie de l’ISO 23537 ne s’applique pas aux sacs de couchage à usage spécifique, comme ceux destinés à un usage militaire ou utilisés dans le cadre d’expéditions dans des conditions climatiques extrêmes. Elle ne s’applique pas non plus aux sacs de couchage pour enfants ou bébés (appelés gigoteuses).
Nous tenons à insister sur le fait que les enfants en bas âge ont des capacités de résistance au froid bien moindre que les adultes, de nombreux facteurs physiologiques étant concernés.
Indépendamment de cette norme nous avons préféré ne pas proposer de modèles employant du duvet d'oie ou de canard par souci de la condition animale, notamment en ayant vus des reportages concernant les élevages dédiés à la fabrication de duvets et sachant que la certification « normes de duvet responsable » n'est dans les cas pas respectée.
La tricherie sur le poids des sacs
Autre aspect important des sacs de couchage : Le poids. Dans la mesure ou nombre de fabricants trichent à ce sujet ou précisent qu'ils n’indiquent que le poids du sac lui-même sans son sac de compression, ce qui selon nous n'a aucun sens, nous prenons soin désormais de peser chaque sac et indiquons ses valeurs y compris dans le titre du produit présenté. Après, il reste possible qu'il y ait une différence d'une centaine de grammes d'un exemplaire à un autre impliquée lors du processus de garnissage.
Filtres actifs :